Voeux du Maire et projets 2022

Pour 2022 les travaux du commerce "Le Méridien" et du logement vont enfin pouvoir démarrer

Pour la deuxième année consécutive, la situation sanitaire actuelle ne nous permet pas de maintenir nos vœux aux Neuvillaloises et Neuvillalois.

2022.01.24 JcL3.jpgNos projets en 2022 seront les suivants :

L’entreprise de gros œuvre HARDOUIN PATRIMOINE démarrera les travaux du commerce "Le Méridien" et du logement le lundi 31 janvier 2022. Programmé initialement au dernier trimestre 2021, nous avons rencontré des difficultés à trouver une entreprise de gros œuvre capable de répondre à nos besoins, mais dorénavant nous allons pouvoir aller de l’avant. Le restaurant et l'épicerie resteront ouvert pendant cette première phase de travaux.

Ces travaux d’un montant global de 290 136 € TTC sont répartis sur le commerce pour 191 979 € TTC et sur le logement pour 98 157 € TTC. Ces travaux sont subventionnés par l’État au titre de la "dotation d’Équipement de Territoires Ruraux " pour 84 000 € et  par le département de la Sarthe ai titre du "soutien aux commerces de proximité" pour 35 000 €.

Le globe terrestre, bien connu des Neuvillalois, va retrouver une place dans le village. Il a été rénové en 2021 par l’entreprise "soudure et Co" de Neuvillalais pour la partie ossature métallique et par l’entreprise graphiste "La boite à Gil" pour redessiner les continents, les mers, … et la peinture de l’ensemble. Un groupe de bénévoles s'était chargé chargé de désosser et de refaçonner la coque du globe, il ne reste plus qu’à lui préparer son emplacement.

La réfection du mur du nouveau parking place de l’Église pour un montant de 28 655 € TTC est prévu en mai 2022.

La mise en place d’une cuve de récupération des eaux de pluie à l’atelier pour l’arrosage de nos plantations pour un montant de 12 000 TTC est quand à elle prévue au mois de mars.

Enfin la première tranche des travaux d’aménagement global du cœur du village qui comprend l’aménagement, l’accessibilité et la sécurisation du parking place de l’église ainsi que le parking de l’école et de la salle des associations démarrera cette année.

Malgré le retard pris sur certains projets en 2021, nous tenons le cap et nos engagements.

La population est en augmentation, 609 habitants au dernier recensement (2019) et les perspectives sont plus que rassurantes puisque nous avons 7 naissances et un peu plus de 15 nouveaux foyers en 2021. Je leurs souhaite la bienvenue.

La distribution des colis de Noël à domicile vient de s’achever, cela été un très bon moment d’échange et de convivialité avec nos aînés.

La journée citoyenne sera organisée le samedi 21 mai 2022, nous vous attendons encore plus nombreux qu’en 2021.

Pour 2022, j’émets le vœu que cette pandémie de la COVID 19 soit enfin vaincue afin que nous retrouvions une vie normale.   Bonne année 2022 à toutes et tous.

Jean-Claude LEVEL

Maire de Neuvillalais