Mairie de Neuvillalais

Mairie de Neuvillalais

ACTUALITES


Découverte du volley-ball

Découverte du volley-ball

 

volleyball.jpg

 

Mr Rousset, habitant de Neuvillalais adhérent au club de volley-ball de La Chapelle-St-Aubin, propose une journée ouverte à tous, de découverte de ce sport le samedi 3 septembre au City Stade (date avancée par rapport à ce qui avait initialement été annoncé dans notre bulletin municipal de juillet.

 

 

Nous vous invitons d’ores et déjà à venir nombreux à partir de 13h00, pour admirer les démonstrations des joueurs du club Capellaubinois et éventuellement participer aux animations qui seront proposées.

 

 

A noter que l'A.S.C.A. (Association Sportive de la Chapelle-saint-Aubin) a des équipes allant du niveau loisir au niveau régional et que un des buts du club est de "mettre les jeunes au cœur de notre projet afin de former les futurs joueurs et joueuses de demain en leur inculquant nos valeurs."

 

Logo ASCA.jpg

 

A noter que ce même après-midi, aura lieu un tournoi de pétanque sur le terrain de loisirs.

 

 


26/08/2022


Prudence aux Points d'Apport Volontaires !

Titre guepe PAV.jpg

 

En cette période estivale, de nombreuses guêpes ont décidé de rendre visite à nos containers et de venir s'y nourrir.

 

Nous vous demandons par conséquent la plus grande prudence lorsque vous y déposez vos déchets.

 

Guepe PAV.jpg


27/07/2022


Projet d'aménagement du coeur du bourg

Le jeudi 12 mai, la municipalité a convié ses habitants à une présentation du projet d'aménagement du coeur du bourg en collaboration avec l'agence de paysagiste-concepteurs "Feuille à Feuille".

 

Une quinzaine de personnes se sont déplacées, les détails et le planning du projet ont été présentés au travers d'un plan et de photos-montages projetés sur écran.

 

 

PLAN projet issu APD_v3.jpg

 

 

Le lancement de la consultation des entreprises a débuté fin mai, le choix sera effectué début juillet.

 

Quand aux travaux, ils débuteront deuxième semestre 2022.

 

A l'issu de cette rencontre, les participants ont eu l'occasion d'échanger autour d'un pot de l'amitié.

 

A noter que pour les personnes n'ayant pas pu assister à cette présentation, les plans du projet sont affichés à la Mairie pendant tout l'été et consultables aux heures d'ouverture.

 

2022.05.12 Réunion publique 1.jpg

 

 

2022.05.12 Réunion publique 3.jpg

 

 


22/06/2022


*** ALERTE ORAGE *** Dimanche 19 juin

La préfecture de la Sarthe lance une alerte orage ce dimanche 19 juin 2022 de 18h à 3h.

 

Selon météo-france : "Ces orages pourront être violents. Ils s'accompagneront alors d'une intense activité électrique, de violentes averses (cumuls de pluie de 20 à 40 mm en 1h), de violentes rafales de vents (vers 100 km/h) et de chutes de grêle parfois conséquentes (des grêlons de plusieurs cm pourraient être localement observés en cas d'orages supercellulaires)."


 




19/06/2022


Fortes chaleurs : horaires amanagés aux déchèteries

La 4CPS vous informe

 

2022.06.17 fermeture déchetteries.JPG

 


17/06/2022


Projet Éolien : début des études géotechniques

Les études géotechniques du projet éolien Engie Green ont débuté. Ce projet verra l'implantation de 4 éoliennes sur la commune, situées entre Neuvillalais et Mézières-sous-Lavardin.

 

 

Une étude géotechnique c'est quoi ?

 

  • Cette étude permet d’étudier la composition des sols au droit des éoliennes. Elle est essentielle pour pré-dimensionner les fondations des machines.

 

  • Elle implique une investigation in-situ, au droit des éoliennes. Une foreuse et une pelle mécanique sont donc nécessaires

 

  • Ces investigations se déroulent uniquement sur des parcelles privées. Les exploitants agricoles ont été rencontrés à ce sujet.

 

  • Les investigations devraient durer environ deux semaines à un mois. L’étude sur le terrain et les sondages à la pelle et par forages ont débutés.

 

 

 


17/06/2022


Conseil municipal du jeudi 23 juin 2022

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 23 juin 2022 à 20h00

 

 

Conseil_Municipal.jpg

 

 

Ordre du jour :

  • Approbation compte-rendu du CM du 07 avril 2022
  • Décision relative aux modalités de publicité des actes pris par la commune
  • Aide financière au commerce le Méridien
  • Actualisation des tarifs pour la location des tables et des chaises
  • Ordre de mission permanent pour M. David GUILLIN
  • Questions et informations diverses

16/06/2022


Attention ! Fortes chaleurs en cette fin de semaine

Selon Météo-France, une vague de fortes chaleurs va s’étendre sur plusieurs régions du territoire à partir de mercredi 15 juin 2022 et jusqu’à la fin de la semaine, avec un pic attendu entre jeudi et samedi. Santé publique France appelle à la vigilance et rappelle les conseils simples à adopter en cas de fortes chaleurs.

 

Canicule.jpg

Conseils et gestes simples à adopter pour se protéger des fortes chaleurs

 

 

 

 

 

Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée.

 

Les conseils de prévention s’appliquent à tous et particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications.

 

  • Boire de l’eau régulièrement, même si on n’a pas soif ; éviter l’alcool
  • Rester au frais : éviter les sorties aux heures les plus chaudes
  • Maintenir son logement au frais  
  • Eviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes (travail, sport)

 

Dans la journée, persiennes et vitrages seront : 

 

  • maintenus fermés du côté du soleil. Leur double obstacle limite l’entrée de la chaleur dans la pièce
  • ouverts du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air. Dans ce cas, pendre une serviette humide pour que l’évaporation refroidisse l’atmosphère.
  • S’il n’est pas possible de faire des courants d’air avec les seules fenêtres à l’ombre, les maintenir fermées.

 

Dès que les températures extérieures sont inférieures à la température intérieure : 

 

  • ouvrir en grand les persiennes et vitrages pour rafraichir le logement

 

Si le logement ne peut pas être maintenu frais :

 

  • se rendre dans un endroit frais (bibliothèque, cinéma, magasins, pièce rafraîchie…)

 

Les travailleurs exposés à la chaleur sont également plus à risque. En plus des effets directs de la chaleur, la fatigue liée à la fois à la chaleur et au travail peut conduire à une baisse de la vigilance et à des accidents de travail. Afin de limiter les accidents du travail liés aux conditions climatiques, quelques mesures simples prévues par la règlementation s’imposent aux employeurs (mise à disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques, aménagement du chantier de manière à permettre l’organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes, etc). L’INRS met à disposition des supports pour agir et sensibiliser les salariés.


16/06/2022


Fauchage des bermes

Chaleur et humidité combinés, l'herbe pousse vite en ce moment... L'entreprise LEBRETON de Mézières-sous-Lavardin effectue le fauchage des bermes sur la voirie communale, soyez prudents et roulez prudemment à la vue des engins !

 

2022.06.10 Nettoyage bermes (2).jpg


15/06/2022


Agriculture : dégâts grêle et modification PAC 2022

Le 20 mai 2022, certaines communes du département de la Sarthe ont été touchées par un épisode de grêle impactant les cultures en place de certains agriculteurs.

 

 

Grele mais.jpg

 

 

Le service de la DDT informe les agriculteurs des territoires durement touchés par la grêle sur ses préconisations de déclaration de la PAC 2022.

 

 

 


 

 

 

Que faire concernant la PAC 2022 ?


La déclaration des surfaces devant être en adéquation avec les cultures présentes entre le 15 juin et le 15 septembre, les exploitants concernés par les dégâts doivent se signaler à la Direction Départementale des Territoires, pour étudier au cas par cas la démarche à suivre.

 

  • Si des cultures ont été détruites et que les exploitants décident d'implanter en remplacement une nouvelle culture, ils doivent modifier leur déclaration PAC en conséquences.

 

  • Si suite à la destruction de la culture, les exploitants ne sont plus en mesure de ressemer une nouvelle culture, ils doivent déclarer un accident de culture ce qui maintiendra l'activation des DPB.

 

  • Si au final aucune culture n'est implantée au titre de la campagne 2022 ou si la destruction de la culture implantée ne permet pas de respecter des critères d'éligibilité spécifiques liés par exemple, aux SIE ou à une aide couplée, il convient de solliciter la reconnaissance d'un cas de force majeure en accompagnant sa demande de tout justificatif pouvant prouver les dégâts sur les cultures et ou les parcelles (photo localisable du couvert détruit par exemple).


Une même parcelle détruite peut être concernée par plusieurs aides avec des critères d'éligibilité différents, aussi il est toujours conseillé en cas de difficultés de prendre rapidement contact avec les agents du Service d’Économie Agricole.


Ils sauront, suivant la culture détruite, et suivant l'aide demandée, préciser s'il convient ou non de déposer une modification de déclaration, s'il convient ou non de déclarer un accident de culture, et s'il convient ou non de demander l'application du cas de force majeure.


Le formulaire à utiliser et le RPG à joindre sont téléchargeables sur télépac :

https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/html/public/aide/formulaires-2022.html

 

 

Par ailleurs :

 

  • pour les bâtiments, les matériels et les récoltes assurés : les exploitants agricoles doivent se rapprocher de leur assurance

 

  • pour les pertes de fonds non assurables (plantations pérennes, ruches, tunnels maraîchers < 80 cm, clôtures, chemins d'accès ...) : les exploitants sont invités à en informer Service d’Économie Agricole de la DDT qui jugera de l'opportunité d'une reconnaissance collective de calamités agricoles spécifique pour les pertes de fonds.


14/06/2022


Elections législatives - Résultat du 1er tour


 

Élections législatives - Tour 1

 

LOUÉ - 1ère circonscription

 

Commune de NEUVILLALAIS

 

 

 

Nombre d'inscrits : 462

Nombre d'abstentions : 235

Nombre de votants: 227

Nombre de bulletins blancs : 6

Nombre de bulletins nuls : 1

Nombre exprimés 220

 

Candidat Parti Votes
Edwige PICOULEAU  Rassemblement national 56
Fabienne LABRETTE-MÉNAGER  Les Républicains 52
Ghislaine BONNET  La France insoumise-Nupes 50
Julie DELPECH  La République en marche-Ensemble 34
Dylan BÉNAUD  Dissident PS hors accord Nupes 14
Brigitte DUJARDIN  Reconquête ! 5
Yves CORTÉS  Divers droite 4
Sylvie MAILLET  Lutte ouvrière 3
Patricia COLLET  Les Patriotes 2
Stéphane FOUÉRÉ  Fédération de la gauche républicaine 0

12/06/2022


*** ALERTE ORAGE ***

La préfecture de la Sarthe lance une alerte orage ce samedi 4 juin 2022 de 15h à 21h avec possibilité de grêle et de vents de 40km/h.

 

https://static.blog4ever.com/2011/11/549230/artfichier_549230_9103585_202109081241529.jpg


04/06/2022


État de castastrophe naturelle

Nous vous informons que suite au violent orage du 20 mai, la municipalité a fait une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès des services l'État.

 

https://static.blog4ever.com/2011/11/549230/artfichier_549230_9358481_202205223918581.jpg


02/06/2022


Scène de déluge à Neuvillalais

Vendredi 20 mai un violent orage a traversé notre commune. A plusieurs endroits, l'eau et la grêle ont ruisselé des champs, dévalant les talus entraînant avec eux de la terre et de la boue sur les voiries.

 

Environ 60cm d'eau, de terre et de grêlons plus gros que des oeufs de pigeon se sont amoncelés au croisement de la rue de Verdun et de la Rue de Mézières.

 

2022.05.20 Orage grele (4).jpg

 

Des toitures, volets roulants, automobiles et caravanes ont été endommagés.

 

Les plus anciens de la commune nous avouent : "De mémoire, nous n'avions jamais vu un orage de grêle avec une telle intensité. Nous avons relevé 40mm d'eau tombée en 20mn !"

 

La municipalité tient à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées aux côtés de notre employé communal, avec leurs outils personnels pour nettoyer les chaussées, permettant de les rendre rapidement à nouveau circulables.

 

2022.05.20 Orage grele (1).jpg

 

2022.05.20 Orage grele (2).jpg  

 

 

 


2022.05.20 Orage grele (5).JPG 

 

 

2022.05.20 Orage grele (6).jpeg
2022.05.20 Orage grele (7).jpg


30/05/2022


Une journée citoyenne ensoleillée et réussie !

Très belle réussite pour cette 2ème journée citoyenne à Neuvillalais. Une trentaine d'habitants se sont mobilisés sur les différents chantiers qui étaient organisés par la municipalité.

 

Lors de l'inscription, chacun avait choisi un atelier auquel il souhaitait participer. Peinture, nettoyage, plantations, maçonnerie, restauration, il y en avait pour tous les goûts et tous les savoirs faire.

 

Une équipe s'est aussi mobilisée pour nettoyer la voirie suite au violent orage de grêle qui avait eu lieu la veille.

 

Outre le travail fourni, cette journée a permis aux habitants de faire plus ample connaissance et de partager leurs expériences. Le repas du midi, offert par la Mairie avait aussi été préparé par les bénévoles.

 

En parallèle, Henri et Valentine proposaient des ballades en carriole avec Rafal, leur cheval blanc, qui permettait pour ceux qui le souhaitaient, d'aller d'atelier en atelier sans se fatiguer !

 

Mr le Maire a conclu la journée en s'exprimant : "Je tiens à remercier tous les habitants qui se sont mobilisés dans la joie et la bonne humeur. Je remercie aussi ceux qui se sont spontanément dévoués pour nettoyer les rues suite à l'orage d'hier. Devant la réussite de cette journée et la motivation des participants, nous vous donnons tous rendez-vous l'année prochaine ! "

 

Un album photo et une vidéo de cette journée citoyenne vous seront prochainement présentés, en attendant nous vous livrons les premières images.

 

2022.05.21 (33).jpeg
2022.05.21 (35).jpeg
2022.05.21 (39).jpeg
2022.05.21 (41).jpeg
2022.05.21 (42).jpeg
2022.05.21 (43).jpeg
2022.05.21 (47).jpeg
2022.05.21 (51).jpeg
2022.05.21 (56).jpeg
2022.05.21 (60).jpeg
2022.05.21 (63).jpeg

 


23/05/2022