Attention ! Fortes chaleurs en cette fin de semaine

Selon Météo-France, une vague de fortes chaleurs va s’étendre sur plusieurs régions du territoire à partir de mercredi 15 juin 2022 et jusqu’à la fin de la semaine, avec un pic attendu entre jeudi et samedi. Santé publique France appelle à la vigilance et rappelle les conseils simples à adopter en cas de fortes chaleurs.

Canicule.jpg

Conseils et gestes simples à adopter pour se protéger des fortes chaleurs

Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée.

Les conseils de prévention s’appliquent à tous et particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications.

• Boire de l’eau régulièrement, même si on n’a pas soif ; éviter l’alcool
  • Rester au frais : éviter les sorties aux heures les plus chaudes
  • Maintenir son logement au frais
  • Eviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes (travail, sport)

Dans la journée, persiennes et vitrages seront :

• maintenus fermés du côté du soleil. Leur double obstacle limite l’entrée de la chaleur dans la pièce
  • ouverts du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air. Dans ce cas, pendre une serviette humide pour que l’évaporation refroidisse l’atmosphère.
  • S’il n’est pas possible de faire des courants d’air avec les seules fenêtres à l’ombre, les maintenir fermées.

Dès que les températures extérieures sont inférieures à la température intérieure :

• ouvrir en grand les persiennes et vitrages pour rafraichir le logement

Si le logement ne peut pas être maintenu frais :

• se rendre dans un endroit frais (bibliothèque, cinéma, magasins, pièce rafraîchie…)

Les travailleurs exposés à la chaleur sont également plus à risque. En plus des effets directs de la chaleur, la fatigue liée à la fois à la chaleur et au travail peut conduire à une baisse de la vigilance et à des accidents de travail. Afin de limiter les accidents du travail liés aux conditions climatiques, quelques mesures simples prévues par la règlementation s’imposent aux employeurs (mise à disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques, aménagement du chantier de manière à permettre l’organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes, etc). L’INRS met à disposition des supports pour agir et sensibiliser les salariés.

16/06/2022