Inauguration de l'aménagement du coeur de bourg

Samedi 8 juillet à 11h, la commune de Neuvillalais a inauguré l’aménagement du cœur de bourg. Un projet ambitieux initié en 2021 par l’équipe municipale.

En présence de M. COMPAIN, Sous-Préfet, M. METENIER, M. GALPIN et Mme PAINEAU, conseillers Départementaux, Jean-Claude LEVEL, Maire de Neuvillalais a fait un retour sur la genèse du projet ainsi que la réalisation des travaux :

« Ce projet fait partie des engagements que nous avons pris lors de notre élection aux municipales de 2020.

Les premières réflexions du Conseil Municipal ont démarré en juin 2021. Après avoir défini les grandes lignes du projet et sur conseil du CAUE de la Sarthe nous avons consulté trois bureaux d’étude d’architectes concepteur paysagiste.

Après avoir reçu leurs offres, le Conseil Municipal a décidé de retenir l’agence FEUILLE A FEUILLE située à TRESSON en Sarthe.

Durant plus d’un an, un travail collaboratif s’est instauré, ponctué de nombreux échanges entre les membres de la commission travaux, du conseil municipal et le bureau d’étude. Nous sommes passés par toutes les phases d’un projet d’une telle ampleur : l’esquisse, l’avant-projet sommaire, l’avant-projet définitif et enfin le projet tel qu’il est réalisé aujourd’hui. Le chantier a démarré le 8 novembre 2022, les conditions météorologiques ont presque toujours été favorables à l’exécution de ces travaux et 8 mois plus tard nous allons pouvoir découvrir le résultat. »

Puis il a énoncé les informations financières liées à ce projet :

« Le montant global des travaux de cet aménagement s’élève 483 353,00 €.

Bien entendu ce projet n’aurait pas se concrétiser sans l’appui financier de plusieurs Co-financeurs :

• L’État, représenté par Monsieur Olivier COMPAIN sous-préfet de Mamers, via d’une part la dotation de soutien à l’investissement rural qui nous subventionne ce projet à hauteur de 130 000 €, mais aussi via l’agence nationale des Sports dans le cadre du programme 5 000 équipements sportifs de proximité avec une subvention de 37 052 €.
  • Ensuite le Département de la Sarthe, avec deux subventions la première le Fond départemental d’aménagement urbain de 20 000 € et la seconde le Plan d’investissement durable de 20 000 € également, »

Puis il a terminé son discours en invitant la soixantaine de personnes présentes à visiter le résultat des travaux :

« Ce lieu permettra, lorsque les arbres et les végétaux se seront développés, à tous les villageois d’ici et même d’ailleurs, petits et grands de profiter :

• D’une part d’un îlot de fraicheur qui sera très apprécié lors des périodes de forte chaleur
  • Et d’autre part de jeux pour les petits et d’équipements sportifs pour les plus grands.

Il ne reste plus que quelques plantations à terminer, mais comme chacun le sait ce n’est plus la saison et il vaut mieux attendre l’automne qui favorisera la reprise des végétaux. »

Après la visite, un buffet préparé par le commerce Le Méridien était offert aux convives. Buffet convivial pendant lequel l’association Goud’Chanté a proposé un récital chanté par les enfants de l’association.

DSCF7818.jpgDSCF7835.jpg

DSCF7891.jpg