Mairie de Neuvillalais

Mairie de Neuvillalais

Information Influenza Aviaire

Le Préfet de la Sarthe vous informe que face à la situation sanitaire exceptionnelle vis-à-vis de l'influenza aviaire, l’ensemble des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire ainsi que le département des Deux-Sèvres sont placés en Zone de Contrôle Temporaire.

 

Affiche grippe aviaire.jpg


La Sarthe l'est depuis la publication au recueil des actes administratifs de l'arrêté préfectoral pris le 4 novembre. 

 

Cet arrêté prescrit des mesures de biosécurité renforcée, de surveillance renforcée des élevages, des limitations de mouvements de volaille et de régulation des activités de chasse applicables sur tout le territoire du département de la Sarthe .

Certaines mesures spécifiques s’appliquent aux particuliers détenteurs de basses-cours et/ou d'oiseaux d'ornement:
- Application de mesures de biosécurité renforcées: mise à l'abri par claustration ou pause de filets, protection des aliments et de l'eau d'abreuvement vis-à-vis de la faune sauvage,...
-déclaration en mairie à l'aide du CERFA n°15472 ou en ligne via le site MesDemarches du ministère de l'agriculture : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498 .
De plus, tout signe clinique évocateur d'influenza aviaire, en particulier une mortalité massive et brutale, doit être signalé à un vétérinaire.



08/11/2022

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres