Mortalité de l’avifaune sauvage et protection des basse-cours

L’influenza aviaire hautement pathogène due au virus H5N1, circule de façon active dans la faune sauvage.
Il a été détecté récemment sur des mouettes trouvées mortes dans les communes d’Arnage le 26 janvier et de La Ferté-Bernard le 31 janvier.

Mise à l’abri des oiseaux et volailles détenues par des particuliers :
La France étant actuellement en risque élevé et la Sarthe en Zone de Contrôle Temporaire vis-à-vis de l’influenza aviaire les détenteurs non professionnels d’oiseaux ont l’obligation de prendre toute mesure évitant le contact entre avifaune sauvage et leurs oiseaux domestiques :
o mise à l’abri des points d’abreuvement et d’alimentation ;
o couverture des parcours de filets, à proximité des gîtes… .

2212_Protection_IA_AFF_V2.jpg

13/02/2023