Mairie de Neuvillalais

Mairie de Neuvillalais

Quand l'école s'équipe...

L'école de Neuvillalais fait partie du SIVOS (Syndicat Intercommunal à VOcation Scolaire) avec les communes de Vernie et Mézières-sous-Lavardin.

 

Les infrastructures et le matériel de chacune de ces trois écoles est géré par leur commune respective.

 

A Neuvillalais, l'école accueille 44 élèves de maternelle, répartis dans deux classes.

 

2021.10.08 Matériel école (2).jpg

Jean-Claude Level (Maire), Jocelyne Brilland (Directrice et maitresse) et Ophélie Pautonnier (maitresse)

 

Suite à la demande de Mme BRILLAND, directrice de l'école, la Municipalité a commandé et vient de livrer du matériel informatique et pédagogique :

 

  • un vidéo-projecteur
  • un écran de projection
  • un ordinateur portable
  • une tablette tactile
  • une camera USB
  • Tapis...
  • ---
  • Deux Bee-bot et leur tapis

 

Ce matériel d'un coût total de 2520€ est subventionné par Rectorat de l’académie de Nantes, dans le cadre de l'opération « Label école Numériques » à hauteur de 50%.

 

"L'acquisition de ce matériel est très important pour nous, il va nous permettre de mettre en oeuvre nos programmes pédagogiques dans de bonnes conditions. Par exemple avec la caméra USB on va pouvoir  filmer de petits objets et projeter en direct les images sur l'écran vidéo afin de les étudier et d'expliquer les détails aux enfants" s'exprime Jocelyne BRILLAND, directrice de l'école.

 

Bee-Bot : le robot pédagogique qui obéit au doigt et à l'œil

2021.10.08 Matériel école (5).jpg

Tout rond, ludique et joyeux, le robot Bee-Bot (robot abeille) permet aux enfants dès 4 ans de découvrir les premières bases de la robotique, et des spécificités des robots.

 

- Qu'est-ce qui fait que mon robot avance tout seul ?

- Comment faire pour l'amener là où je le désire ?

 

"Bee-Bot est d'autant plus ludique que son fonctionnement est… enfantin ! Un pavé directionnel est intégré sur le dessus de la petite bête : flèche gauche, flèche droite, haut, bas, et un bouton OK pour valider. Ce robot éducatif peut mémoriser jusqu'à 200 pas, permettant d'augmenter la complexité des programmes." Expliquent les maîtresses.

 

 

 

 

Il suffit que l'enfant visualise le trajet que doit faire Bee-Bot sur le tapis divisé en cases, et le programme ensuite en appuyant sur les bonnes flèches. Il doit ensuite appuyer sur OK pour que Bee-Bot se mette en route et que l'enfant puisse ainsi vérifier qu'il n'a pas fait d'erreur !

 

Il est aussi possible d'enregistrer des commandes vocales avec le robot éducatif Bee-Bot et les associer à des touches distinctes.

 

Si vous voulez-voir en détail comment cela fonctionne, en cliquant sur ce lien, une vidéo Youtube vous dira tout !

 

Espérons que les enfants ne feront pas d'erreur de programmation et que nous ne croiserons pas leur Bee-Bot en train de traverser la rue de l'école !

 

2021.10.08 Matériel école (1).jpg



18/10/2021

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres