Mairie de Neuvillalais

Mairie de Neuvillalais

Une inauguration réussie

Samedi 15 octobre à 11h a eu lieu l’inauguration de la remise en valeur du globe terrestre à Neuvillalais.

 

Le nouveau Conseil municipal dès juin 2020 a décidé en concertation avec « les amis sarthois du Méridien de Greenwich » de faire restaurer le globe et de le positionner à un emplacement idéal pour qu’il soit très facilement visible des usagers traversant notre village.

 

IMG-20221016-WA0008.jpg

 

Ce globe terrestre est un des symboles qui marque le passage du Méridien de Greenwich à Neuvillalais.

Ce globe a été fabriqué en l’an 2000 par M. Michel GOUPIL, M. Hubert GUYARD  et M. Gaston DROUIN. En septembre 2000, il défile sur un char dans les rues de Conlie lors du comice agricole. Puis il est placé à côté de l’Église. Il défile à nouveau cette fois dans les rues de Neuvillalais en 2002 lors du comice agricole de Neuvillalais. Puis il est ensuite remis en place à côté de l’église où il se dressera fièrement pendant de nombreuses années et attirera la curiosité de nombreux touristes. Ayant besoin d’une restauration, il est enlevé en 2014 puis tombe dans les oubliettes.

 

La restauration a commencé chez M. DROUIN ou le globe a été entreposé.

Avec M. FOUCAULT et M. ANDRÉ, ils ont donc enlevé la fibre de verre, le grillage, la terre et enfin le polystyrène qui le constituait. M. Jean-François JARDIN de « soudure and co » à Neuvillalais a renforcé la structure, puis grenaillé et peint à l’antirouille l’ensemble des armatures.

Le Globe a ensuite été transporté chez M. Jacques ANDRÉ à Crissé, celui-ci a reposé une nouvelle fibre de verre sur la structure métallique.

Puis le globe a regagné l’atelier municipal ou Monsieur Gilles ROUILLARD, graphiste de l’entreprise « La boite à Gil’ » à Saint Saturnin a réalisé la peinture du gobe.

 

Il fallait enfin embellir le lieu qui allait accueillir ce globe, le Conseil Municipal a opté pour muret type banc en pierre apparente pour que chaque Neuvillalois, touriste et autre puissent contempler celui-ci. C’est l’entreprise BEAUSSART PELTIER de Rouessé Vassé qui a réalisé ces travaux de maçonnerie.

 

IMG-20221016-WA0011 - Copie.jpg

 

L’inauguration a rassemblé une soixantaine de personnes qui ont pu découvrir le globe entièrement restauré. Puis un verre de l’amitié accompagné d’un buffet préparé par les restaurateurs du village a conclu ce moment convivial.

 

IMG-20221016-WA0001 - Copie.jpgIMG-20221016-WA0004 - Copie.jpg



15/11/2022

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres