Vous avez dit argent de poche ?

pictos-operations-argent-poche-150x150.png

En cette fin d'été, notre commune a accueilli pendant 3 demi-journée 2 jeunes âgés de 16 et 17 ans, Antoine et Louis dans le cadre de l'opération Argent de poche organisée par la 4CPS.

Ces 3 demi-journées ont été consacrées à :

- Lasure du mobilier urbain du parc de loisirs
- Mise en place de lignes sur le terrain de pétanque
- Désherbage de massifs
- Nettoyage des chemins de randonnée

Les jeunes, originaires de Neuvillalais étaient encadrés par un adjoint et David notre employé communal. C'est la troisième année que Neuvillalais permet à des jeunes de participer à cette opération avant tout citoyenne.

La municipalité tient à remercier chaleureusement Louis et Antoine pour leur implication, leur courage et le sérieux du travail accompli.

2023.08.22 Opération  Argent de Poche (6).jpg
2023.08.22 Opération Argent de Poche (2).jpg

L'opération « Argent de poche » c'est quoi ? (source 4CPS)

Il s'agit d'un un dispositif qui permet la réalisation de petits chantiers de proximité par des jeunes de 16-18 ans, participant à l’amélioration du cadre de vie pendant les vacances scolaires en échange d’une indemnisation de 15 euros par demi-journéeLes chantiers durent une semaine au maximum.

Les chantiers se veulent éducatifs et dans une démarche citoyenne. Ils peuvent avoir plusieurs objectifs pour les jeunes : découverte de la vie politique, de la cité, économique (découverte du monde du travail, un plus sur un CV) et d’épanouissement personnel (permettre au jeune d’être acteur de ses loisirs, valoriser le travail des jeunes).

Les chantiers peuvent être divers :

• petits travaux (peinture, nettoyage d’un équipement sportif, rénovation d’un logement communal, création d’un jardin, création d’un abribus, création de mobilier en bois de palette, création d’un hôtel à insectes …),
  • tâches administratives (archivage/classement, réalisation de base de données, inventaire des livres de la bibliothèque),
  • communication (rédaction d’article, réalisation de vidéos),
  • animation d’un atelier, d’un évènement …

Chaque jeune peut réaliser au maximum un chantier pendant chaque période de petites vacances scolaires et deux chantiers pendant les vacances scolaires d’été.

04/09/2023